Astronews: le site de l'astrologie humaniste et d'expansion de conscience
 
Comprendre l'Astrologie
| les cristaux de chaque signe | les esprits de la Nature | les noeuds lunaires | karma et réincarnation | astro-relations | astro-santé | la valse des pôles | les 2 zodiaques | Antroposophie de Rudolf Steiner |
 

Karma: préparation à la réincarnation (I)

 

Karma: préparation à la réincarnation. L’évolution de l’Univers est décomposé, pour les astrologues réincarnationnistes, en une succession de différents règnes. Nous nous trouvons, aujourd’hui, dans cette conception, à l’étape du 4ème règne de la nature: le règne humain. Un plongeon dans la matière pour approcher les règles d’interprétation d’une quête d’élévation.
L’évolution de l’Univers est décomposé, pour les astrologues réincarnationnistes, en une succession de différents règnes. Nous nous trouvons, aujourd’hui, dans cette conception, à l’étape du 4ème règne de la nature: le règne humain. Un plongeon dans la matière pour approcher les règles d’interprétation d’une quête d’élévation.

 

La naissance du quatrième règne de la nature (le règne humain) a résulté de la fécondation de la Matière terrestre (le règne animal précédent) par la Matière spirituelle (le règne de l’Ame). La Personnalité naissance entrait alors dans une très longue période de formation pour aboutir, dans une vie ou des vies particulières, à une réorientation. Réorientation très souvent déclenchée par un choc brutal dont la vie ici-Bas a le secret!... Un nouveau cycle commençait alors, qui verrait le triomphe de l’Ame sur la Personnalité, le triomphe du spirituel sur le matériel: le Grand Œuvre de la spiritualisation de la Matière.

Quel est donc ce mécanisme qui règle le retour sur notre planète Terre?

Quelles sont donc les différentes phases liées à la préparation de l’Incarnation? Il existe une sorte de bibliothèque universelle attachée à notre propre histoire ou, plus précisément, à celle de notre Ame, la Cause de chaque incarnation. Dans cet espace mnémonique sont répertoriés tous les événements importants caractéristiques de chacune des vies exprimées par une Personnalité passées ici-Bas. Ainsi les relations conflictuelles ou harmonieuses nouées avec les autres Personnalités (nos frères ou sœurs, parents, enfants, époux-épouse, amis ou ennemis et autres...) sont consignées dans cet espace de l’Univers solaire. Dès lors, avant chaque incarnation effective, l’Ame, libérée de la "pesanteur" et des limites de sa Personnalité, possédant alors une vision très grande et une lucidité amplifiée, forte de son passé et en conformité avec les projets généraux de notre Logos solaire, va élaborer un projet de vie sous la forme d’une nouvelle Personnalité. Dans cette entreprise prodigieuse, elle sera conseillée par les seigneurs de la Destinée, les seigneurs du karma dont le logos Saturne en est le principal. Deux ou trois projets seront présentés à l’Ame qui devra en choisir un seul. Celui-ci, toujours en conformité avec le passé et en relation directe avec l’objectif essentiel de croissance de la Conscience, sera adapté au choix des parents qui fourniront la "matière du corps physique".

En aparté on peut avancer ou lancer le débat pour dire que la fécondation ne se fait jamais au hasard, que le spermatozoïde et l’ovule sont sélectionnés afin de fournir tel ou tel type de corps avec ses avantages et ses limites selon le type de projet qu’il convient à la Personnalité. Cette vision n’empêche nullement les progrès de la médecine car, comme nous le verrons plus tard, les corps doivent devenir de plus en plus parfaits pour exprimer davantage de Lumière. L’heure de l’incarnation étant arrêtée ainsi que le lieu et la date, la "descente" dans l’Aura de la Terre (notre lieu de croissance) est entamée. C’est dans le corps Mental de notre Logos terrestre que nous "récupérons" la matière mentale juste nécessaire pour l’élaboration du corps mental de notre (notre étant ici l’Ame) future personnalité. Et, de même, pour le corps émotionnel et le corps éthérique. Vient alors l’heure précise de notre naissance au Monde d’en-Bas, naissance qui est aussi une "mort" temporaire au monde d’en-Haut. Cet instant, unique, au moment de la respiration -le premier inspire de l’enfant à peine arrivé- voit l’air entré dans ses poumons. Air saturé des énergies dégagées par notre logos terrestre en communion avec les autres logos du système solaire. ( C’est pourquoi l’astrologie est souvent appelée "la science des Énergies"). Chaque point de l’aura terrestre est informée de la vie, des énergies, des vibrations et de la position des autres Hommes Célestes (les autres logos qui "occupent" les planètes de notre système solaire). C’est une des lois fondamentales de l’Astrologie spirituelle. Admirons l’immense travail de préparation que nécessite chaque incarnation! De fait, nous assimilons et utilisons les forces et les énergies qui nous sont juste nécessaire pour notre prochain pas sur le Sentier de la Conscience, de l’Amour et de la Liberté...

Les subtilités de l'interprétation

Avant de se lancer dans l’interprétation astrologique, quelques règles indispensables sont à examiner. Chaque signe doit être rapproché du signe complémentaire qui est son opposé solaire. Le signe de notre naissance (notre signe solaire) par son Soleil, justement, représente le Conscient, celui de la Personnalité. Ce sera le filtre au travers duquel nous voyons la vie, celui qui nous permettra de retenir des événements en conformité avec cette vibration caractéristique du signe. Il y a donc 12 filtres ou modèles filtrants. Nous verrons, qu’en fait, selon notre position sur la "spirale évolutive", il en existe 3 fois 12, soit 36.

Le signe opposé, le complémentaire polaire, représente quant à lui, l’Inconscient. Ce lieu dans lequel on refoule, on accumule, on rejette, on enfoui les événements, les paroles subies ou proférées, les actes manqués, les intentions restées inertes, et bien d’autres comportement que l’on refuse d’assumer. Cet Inconscient, aussi bien que le Conscient représenté par le signe solaire et son complémentaire - comme par exemple: un Soleil dans les Gémeaux (le Conscient) et son complémentaire le Sagittaire (l’Inconscient) - sont de la seule "propriété" de la Personnalité. A ce niveau de vie terrestre aucune référence au passé ne peut être faite. C’est un instrument tout neuf, dans le sens ou il n’est pas façonné par des expériences antérieures... même si les matériaux ne sont pas absolument vierge de toute existence! Un peu comme une voiture qui, sortant des chaînes de montage, serait neuve dans le sens qu’elle n’a pas encore roulé, alors que ses matériaux sont issues de processus anciens et, peut-être même, de matériaux de reconversion!

Le signe solaire et son signe complémentaire sont, par conséquent, des points essentiels pour la compréhension de la Personnalité et ses caractéristiques. De l’interprétation du Soleil et de la position sur la spirale évolutive on pourra en déduire le type de Conscience et ses différentes "nourritures" afin d’adapter l’interprétation astrologique au niveau de la perception la plus exacte possible. Pour ce qui concerne l’Inconscient, outre les caractéristiques attachées au signe opposé, l’étude attentive du Maître de ce signe complémentaire (dans notre exemple, ce serait Jupiter le signe exotérique du Sagittaire) en Maison et en Aspects, permettra de se faire une idée assez juste du type d’Inconscient auquel on aura à faire.

Dès à présent, restons persuadés que rien ne pourra remplacer un dialogue fraternel et de réelle confiance, pour un échange créatif bénéfique avec soi et les autres. Michel Aguilar

 

copyright auteur:, magazine "Bien Etre Spirit" France. www.Spiritsoleil.com (mention obligatoire après accord de l'auteur)

 
|     |   Boutiques  |  Bon de commande  |   Annoncer sur le site  |  Liens  |